La voiture autonome : une vraie solution ?

D’après leurs inventeurs, les voitures autonomes sont censées apporter davantage de confort aux conducteurs et aux autres passagers durant les trajets. Or, selon les observateurs, ces alternatives aux véhicules habituels peuvent présenter divers inconvénients. Cet article va développer les réalités sur ces inventions.

Quelques rappels nécessaires

Dans leur concept, les voitures autonomes présentent différents avantages : desservir les régions sans transports publics, minimiser les risques d’accident… Sur le côté économique et écologique, leur moteur électrique permet de réduire la consommation d’énergies fossiles polluantes. Les prémices de ce type de moyen de transport remontent à 2010, par Google. En Mars 2018, le bolide de Waymo a parcouru huit millions de kilomètres sans aucun accident. Par la suite, les grandes enseignes technologiques et constructeurs de voitures ont lancé leurs propres programmes similaires.

Le cas de la congestion

D’un autre côté, les observateurs affirment que les voitures autonomes ne pourront pas résoudre le problème de congestion.     Au contraire, cet encombrement pourrait même s’aggraver. En effet, des études réalisées par Harb & al. prédisent une augmentation du trafic et des trajets avec l’usage test de voitures électriques. Les distances parcourues augmenteraient de 80% par rapport à la normale. Cela se justifie par l’envoi « à vide » de véhicules automatiques pendant que les passagers censés être transportés profitent de l’occasion.

La gestion des déplacements communs ou individuels

Remplacer les transports en commun ou les véhicules particuliers par des voitures autonomes serait une solution des plus efficaces. Or, dans la pratique, il s’avère qu’une telle réalité pourrait générer davantage de problèmes. La mobilité partagée a été testée à Lisbonne par l’ITF ou Forum International des Transports. Les voitures autonomes communes ont été mises en circulation et ce à la demande même des usagers. Pourtant, la situation a viré au désastre : personne n’a encore pu gérer correctement la circulation individuelle ni commune jusqu’à maintenant.