Les autres bienfaits des voitures électriques

Les voitures électriques constituent l’avenir de l’automobile : ce type de véhicule est moins polluant, plus pratiques et plus facile à entretenir. Elles peuvent être rechargées sur les bornes spécialisées ou chez soi. Ces véhicules se déclinent par des modèles hybrides ou hybrides plugs in.

Les avantages écologiques

Idéales pour l’environnement, les voitures électriques ne produisent aucun polluant dans l’atmosphère. Les habituels monoxydes de carbones, les particules fines, les restes d’hydrocarbures sont totalement absents avec ce type de motorisation. Les composants chimiques précédemment cités ont un grand impact sur la santé des usagers. Avec les voitures électriques, les seules émissions possibles sont celles provenant des freins et des pneus. Adopter cette technologie équivaut à abandonner presque totalement l’utilisation de l’énergie fossile, en l’occurrence du pétrole et de ses dérivés.

L’évolution actuelle

Dans le cas de la Belgique, ce pays se doit de réduire de 80% ou à 95% ses émissions de gaz afin de limiter le réchauffement climatique. Cet agissement se trouve conforme à l’accord de Paris relatif aux engagements climatiques. Les sources d’électricité vont remplacer les stations d’essence, notamment et le monde devra passer à l’éolienne ou à l’énergie solaire. D’ici 2030, les voitures électriques devraient être au nombre de 120 millions. En 2018, ce chiffre atteignait déjà 5,1 millions.

Les réels avantages vis-à-vis des utilisateurs

Les voitures électriques tirent principalement leurs avantages de leur silence quand elles roulent. Cette qualité est bénéfique dans la sérénité des alentours. Toutefois, cette caractéristique représente un certain danger pour les piétons insoucieux. Ces engins sont également avantageux du fait de leur faible consommation en énergie : il faut entre 13 à 25 kWh pour les 100 km. Cette variation coûte entre 3,25€ à 6,25€, moins que les 7€ de carburant traditionnels. L’entretien revient également moins cher, puisque les pièces fonctionnelles sont moindres en nombre. Le freinage régénératif présente un grand potentiel économique.