Découvrez l’Alpine A110 GT4 EVO préparée pour Pikes Peak

Lancée en 1955, Alpine a connu le succès grâce au pilote Jean Rédélé et l’A110 de 1962, la nouvelle A110 GT4 EVO part à la conquête de Pikes Peak. L’A110 GTA, la plus puissante de la gamme a été spécialement préparée pour la course de côte qui se passe chaque année à Pikes Peak. Avec un moteur poussé dans ses derniers retranchements, une aérodynamique retravaillée et Raphaël Astier à son volant, la voiture est plus que prête.

La course de côte de Pikes Peak 

La course de côte de Pikes Peak a été lancée depuis 1916 à Colorado Springs aux USA. Avec son parcours sinueux, long de 19,9 km, le tracé débute à une altitude de 2865 m et se termine à environ 4302 m au-dessus du niveau de la mer. Cette montée met à rude épreuve les voitures qui participent au Pikes Peak Hill Climb, puisque l’oxygène se raréfie en altitude, ce qui réduit la puissance. 

En quoi l’A110 GT4 a évolué ?

L’Alpine A110 GT4, la plus radicale de la gamme A110 utilise un bloc essence 1.8 turbo 4 cylindres. Avec son poids contenu à seulement 1080 kg et sa puissance variant entre 330 à 360 ch, la voiture offre des performances étonnantes. Pourtant, dans sa version préparée pour Pikes Peak, la GT4 EVO a été poussée à 500 ch et ne pèse plus que 950 kg. De plus, l’aérodynamique de la voiture a été spécialement revue pour plus de stabilité, surtout à haute vitesse. Elle reçoit 2 immenses ailerons à l’arrière et un large becquet avant. 

Les atouts de l’A110 GT4 EVO selon Raphaël Astier

Âgé de seulement 46 ans, Raphaël Astier sera au volant de l’A110 GT4 EVO. Le pilote prodige a gagné la coupe FIA R-GT de 2022 avec une A110 Rally. De plus, il bénéficie de son expérience au Pikes Peak 2021 aux commandes d’une Porsche 911. Selon lui, la voiture rivalise avec la Porsche de 1000 ch et de 1,4 tonne. De même, cette puissance phénoménale met à rude épreuve les pneumatiques de l’Allemande.