Les nouvelles modifications apportées aux voitures du World Rallye 2022

Pour des courses plus inédites, les promoteurs du WRC entretiennent des nouveaux partenariats pour perfectionner les configurations des voitures participantes. Ces paramétrages touchent plusieurs parties des voitures en vue de surpasser celles du Groupe B, connues sous le nom de « cracheuses de flammes ». 

Au niveau du réservoir de carburant 

Les organisateurs de Rally1 ont gardé les normes de moteurs 1.6 turbocompressés à 4 cylindres pour les voitures en compétition. Néanmoins, pour réussir le challenge « écolo-friendly », le réservoir de carburant des voitures en compétition doit être doté d’une unité hybride à l’arrière. Ce composant possède son propre arbre de spécification pour le différentiel arrière du véhicule. Cette configuration est fournie par Compact Dynamics, qui approvisionnera toutes les équipes pour le Rallye1 Hybrid 2022. 

Au niveau du carburant 

La Fédération Internationale de l’Automobile a décidé d’introduire, dès cette année, un type de carburant 100 % durable pour le championnat du monde des rallyes. Ce carburant à base d’hydrocarbures non fossiles est un mélange de composants synthétiques et de biocarburants. Il a été développé par des partenaires de l’industrie et des experts de P1 et sera vendu en exclusivité par P1 pour trois années consécutives. Ce qui permettra à la FIA et aux organisateurs du WRC d’introduire la technologie hybride en Rallye 1 et de garantir une réduction des émissions de CO2

Au niveau de la carrosserie

Aux antipodes des châssis traditionnels des concurrents, la FIA a décrété que les voitures de Rally1 devaient être construites selon la structure de la série Nascar. En effet, les voitures de Rally1 ont un châssis au format spatial en acier, conforme aux spécifications de la FIA. Elles sont également équipées de double arceau de sécurité permettant une meilleure absorption de l’énergie en cas d’accident. Cette absorption augmente l’énergie du toit jusqu’à 115 % et réduit les intrusions latérales de 51 %. Le nombre de collisions frontales se trouve également limité à 70 %.