Nos conseils pour bien entretenir la climatisation de sa voiture

En cas de fortes chaleurs, l’entretien de la climatisation de sa voiture devient une priorité cet été, ce qui vous permet de profiter d’un agréable trajet. Changer le filtre, vérifier de niveau de gaz, contrôler le circuit… Il existe aussi quelques astuces pour bien entretenir la climatisation de sa voiture.

Un entretien régulier de la climatisation de sa voiture

Conduire en toute sécurité pendant l’été implique un entretien régulier de la climatisation de votre véhicule. Tous les deux ans, il est primordial de contrôler l’état général du circuit. Vous devez également penser à vérifier le niveau du fluide frigorigène ainsi que le niveau de gaz réfrigérant. Un petit examen du condensateur, du compresseur ou des capteurs s’avère aussi très efficace. Vous garantissez une meilleure qualité de l’air ambiant en changeant le filtre. Grâce à cet entretien régulier, vous dites adieu aux bactéries, aux champignons ou aux mauvaises odeurs.  

Les bons gestes à suivre cet été

Que faut-il faire face à un véhicule garé au soleil ? Il est essentiel d’ouvrir les vitres, ce qui permettra de ventiler efficacement l’habitacle. Ce simple geste réduit la température dans les meilleurs délais sans activer la clim à fond. Vous fermez les vitres lorsque la température redevient à la normale. Il ne vous reste plus qu’à régler la climatisation de votre voiture selon vos besoins. En cas de canicule, vous gérez au mieux la consommation du carburant en relayant le ventilateur et la climatisation.

Fortes chaleurs : les températures idéales 

En règle générale, l’atmosphère idéale pour se mettre au volant se situe entre 19 °C et 21 °C. Toutefois, par temps chaud, la climatisation devrait être réglée sur 25 °C ou plus, en particulier si la température extérieure dépasse 30 °C. Vous conduirez mieux avec un écart de température entre l’habitacle du véhicule et l’extérieur de 5 à 6 °C. Par ailleurs, le choc thermique peut causer des risques de rhume au conducteur et aux passagers. Ce cas peut survenir avec une température de 20 °C dans votre véhicule contre 35 °C à l’extérieur.