Remplacer une ampoule de phare

Le fait d’être au volant d’une voiture avec des optiques endommagées est passible de sanctions, dans la mesure où l’utilisation de phares est obligatoire. Le remplacement des ampoules de phares en mauvais état constitue donc un geste de prévention et de sécurité. Cette règle s’applique aux feux de route, aux feux de stop et aux feux de position. De cette manière, vous pouvez assurer à la fois votre propre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Les raisons pour remplacer l’ampoule de phare 

Les systèmes d’éclairage sont très importants en matière de sécurité routière. Les phares assurent la visibilité de la route non seulement pour le conducteur, mais aussi pour les autres usagers de la route. La défaillance d’une seule ampoule peut entraîner des amendes et des sanctions policières. L’absence d’éclairage nocturne ou une mauvaise visibilité peuvent donner lieu à une perte de points sur votre permis de conduire. Dans le pire des cas, vous risquez de vous le faire retirer.  

Les phares et les feux avant un changement d’ampoule

L’ouverture de l’ampoule varie en fonction du modèle de véhicule. Pour savoir quel dispositif est installé dans votre véhicule, veuillez consulter le manuel d’entretien. En règle générale, les phares sont accessibles depuis l’intérieur du capot. Dans ce cas, il faut couper le moteur avant de commencer les opérations. Les ampoules diffèrent également suivant l’optique. Les feux de position peuvent être accessibles depuis le passage de roue ou l’arrière du pare-chocs. Il convient donc de tourner les roues le plus possible lors du remplacement des ampoules.

Le changement des phares de voitures

Le remplacement des ampoules de phares est très simple. Tout d’abord, le moteur doit être arrêté. Ensuite, il faut bien marquer les vis de fixation des feux arrière avant de les retirer de leur boîtier. Après quoi, retournez l’ampoule pour que la plaque de montage se détache. Extrayez l’ampoule en la dévissant de 1/4 de tour. La nouvelle ampoule doit alors être installée dans l’ordre inverse.