Améliorer sa vignette Crit’Air pour ne plus être outré par les restrictions

La vignette Crit’air est introduite progressivement dans le but de déterminer l’indice de pollution d’un véhicule, c’est-à-dire ses émissions de CO2. D’une part, le renouvellement de Crit’air permet aux véhicules de rouler plus longtemps dans les zones à faibles émissions ou ZFE où les valeurs sont élevées. D’autre part, la vignette Crit’air pénalise les véhicules qui polluent l’air.

Vignette Crit’Air, quésaco ?

La vignette Crit’air pénalise les véhicules qui polluent l’atmosphère : Les véhicules qui émettent plus de CO2 se voient donc attribuer un classement vignette plus élevé, dans la mesure où ils sont plus susceptibles d’influencer la pollution de l’air. Ce qui les désavantage, par exemple, dans les centres urbains, et l’objectif du surclassement Crit’air est d’améliorer l’autorisation des véhicules à circuler dans les zones à forte densité de population comme Paris.

Passer au GPL pour améliorer la performance écologique

Outre les aspects économiques, le GPL a l’avantage d’être moins polluant que les homologues thermiques. En principe, le GPL (Gaz Pétrole Liquéfié) est 20 % moins polluant que le gaz sans plomb. D’autre part, il doit être mentionné sur la carte grise du véhicule. Le GPL n’est pas non plus disponible dans toutes les stations-service. Cette différence de distribution peut entraîner des problèmes d’approvisionnement pour certains conducteurs.

Le boîtier anti-pollution pour soutenir le surclassement Crit’Air

Ce boîtier porte bien son nom : le boîtier anti-pollution est censé réduire les émissions de CO2 du véhicule. Le filtre à particules et le capteur de pression sont particulièrement concernés. De cette manière, on obtient une meilleure performance environnementale et la réputation du véhicule est améliorée. Par ce biais, la classification plus élevée permet d’obtenir des homologations plus avantageuses.