Un petit aperçu sur la Tesla Model S

La marque Tesla qui vient de Californie a lancé son Model S pour la première fois en 2012 et actuellement deux versions de ce modèle sont disponibles. Ce véhicule bénéficie d’une autonomie qui avoisine les 652 km par charge. En un mot, la technologie avec laquelle est conçue cette voiture est futuriste.

L’évolution des modèles

La Tesla Model S a été produite en grande série à la suite du lancement du Roadster, la première voiture électrique de la marque. Les derniers-nés ont eu pour objectif de faire davantage connaître la marque au public. La commercialisation sur le marché européen a débuté en 2012. La batterie de l’époque n’avait qu’une capacité de 60 kWh. La rénovation de la carrosserie a été effectuée en 2016 pour arriver à la version de 2021. Cette dernière bénéficie également de grandes améliorations techniques.

Les caractéristiques techniques

Grâce à sa conception futuriste, la Tesla Model S étonne par ses performances. Les versions Grance Autonomie et Plaid atteignent respectivement les 250 km/h et 322 km/h. La première atteint les 100 km/h en 3,2 secondes tandis que la seconde en seulement 2,1 secondes. Les performances de la Plaid sont dues à son moteur de 1020 chevaux, outre les améliorations ultérieures, d’après le fondateur Elon Musk. Les batteries équipant ces véhicules leur procurent une autonomie de 652 km ainsi qu’une capacité de 100 kWh.

Les autres informations à savoir

Pour la gamme Plaid+, le 0 à 100 km/h aurait dû être atteint en moins de 2 secondes. La capacité de sa batterie aurait été de 120 kWh et aurait bénéficié d’une autonomie de 837 km. Pourtant, ce projet a été abandonné en juin 2021. Quant à la charge, Tesla prévoit des bornes à recharge ultra-rapide appelées Superchargeurs. A leur lancement en Californie, celles-ci étaient gratuites, mais en France, le prix est de 0,36 € par kWh consommé. Des adaptateurs Combo CCS sont disponibles pour se recharger à partir des autres bornes.