Moteur atmosphérique ou turbo : lequel choisir ?

Dans le domaine de l’automobile, la question du choix entre le moteur atmosphérique et turbocompressé reste encore et toujours un sujet d’actualité. C’est un problème tant pour les constructeurs que pour les acheteurs potentiels. Les deux configurations ont leurs propres spécificités, avantages et inconvénients.

Le moteur atmosphérique

Dans un moteur atmosphérique, l’apport d’air se fait de manière naturelle par les prises d’air installées. Une fois combiné au carburant et d’autres composants, cet élément fait fonctionner la voiture. Selon son appellation, ce genre de motorisation emploie l’aspiration de l’air à pression atmosphérique. Au démarrage, les engins pareillement équipés ont des sonorités de démarrage plus confortables. Ils sont plus souples et produisent moins de bruit au repos. La pression est moindre dans les blocs et la puissance se ressent à bas régime ou linéaire.

Le moteur turbo

Le moteur turbo a recours à un turbocompresseur qui fonctionne avec l’énergie du gaz d’échappement et l’air comprimé aspiré. Ce dernier aura une densité plus élevée et fournira davantage de puissance motrice. Tout cela va se faire sans avoir à augmenter la cylindrée. Cette motorisation est appelée « suralimentée ». Pour ce cas, le réglage optimal de la sonorité peut s’avérer être difficile. Il en est de même pour ce qui est de la souplesse. Toutefois, la puissance d’accélération se ressent mieux, même avec un petit moteur. Le couple proposé à 3000 tr/min est bien meilleur que celui du moteur atmosphérique.

Les réalités avec ces deux types de moteurs

En résumé, les moteurs équipés d’un turbocompresseur peuvent fournir plus de puissance avec une cylindrée plus petite. L’effet « coup de fouet » augmente la vitesse. Cependant, la turbine tourne en permanence, ce qui entraîne des températures plus élevées. De plus, les réglages de la suralimentation par turbocompresseur sont toujours un processus qui prend du temps. Aussi, la fiabilité de certains modèles est encore à remettre en cause. Les moteurs atmosphériques nécessitent de plus grosses cylindrées pour fournir plus de puissance et la consommation devient de plus en plus importante. Le choix est donc laissé à chaque nouvel acheteur.