Furion M1 : La première moto hybride

Furion Motorcycles nous dévoile la Furion M1, la toute première moto hybride. C’est un prototype à moteur thermique et électrique qui est construit sur la Yamaha YZF R6. Une solution du futur pour réduire l’impact écologique des bolides.

La moto du futur conçue pour faire face à l’impact écologique

Ce que cherchait Marc Evenisse, avant tout, c’est de pouvoir offrir un bolide avec les prestations classiques d’une moto, mais avec des émissions de polluants moindres. En effet, une grosse moto de 1000 cm3 rejette à peu près 170 g de CO2/km. Des données totalement ahurissantes, compte tenu de la situation environnementale actuelle. C’est pourquoi l’initiative d’une moto hybride a été soulevée en 2015. Ainsi, la version de la Furion M1 fonctionne avec une émission réduite jusqu’à 30 % en usage mixte, une vraie révolution face à l’impact écologique.

Ce qu’il a sous le capot

Profitant du bloc Yamaha sportive YZF-R6, ce prototype est classé en 600 cm3. Il est animé par un quatre-cylindres ultra-performant qui combine moteur thermique de 120 cv et moteur électrique de 35 KW (+55 W). Il offre une puissance totale de 175 cv pour un couple total de 155 Nm. Le frein avant est composé d’un double disque en pétale de 310 mm avec étriers radiaux 4 pistons. Ce bolide profite d’une transmission finale par chaîne, d’un embrayage multidisque à bain d’huile ainsi que d’une boîte de vitesses à six rapports.

Une nouvelle expérience de conduite

La Furion M1 propose au conducteur trois modes d’utilisation : voyage, sport et ville. Pour une identité auditive de caractère, chaque mode dispose de sa signature sonore et de son propre comportement. Cette fonction est particulièrement développée avec le spécialiste de design sonore Sound to Sight. Une signature visuelle harmonisée avec LED dynamiques a également été mise en place en fonction du mode de conduite pour un meilleur confort au guidon.