AeroMobil 3.0 : la première voiture volante

Des voitures volantes, nous en avons vu beaucoup, mais seulement dans les films. Mais depuis des années, la société slovaque AeroMobil fait en sorte que cela devienne une réalité. Depuis 1990 jusqu’à maintenant, quatre prototypes ont vu le jour, avec des innovations toujours plus conséquentes.

Un vrai Transformer grandeur nature

L’AeroMobil est inspiré du mythique cheval ailé Pegasus. On se croirait presque dans un film en voyant cette petite merveille. C’est un réel avion convertible en voiture. Après des années d’expertise sur les trois précédents prototypes, la version 3.0 a été couronnée de succès. De par sa conception ultra perfectionnée et l’embarcation de diverses technologies, la transformation complète entre les deux modes de conduite se fait en moins de 3 minutes.

Qu’est-ce qu’il a dans le ventre ?

Le pedigree de l’AeroMobil 3.0 est le fruit de la collaboration entre les géants de la construction automobile et les leaders de l’aérospatiale. Ce prototype est conçu avec une structure intégrale en fibre de carbone pour garantir une grande résistance à la pression. Il embarque un puissant moteur à combustion interne turbocompressé de 224 kW. Ainsi, il peut atteindre une vitesse maximale de 160 km/h au vol. Au volant, sa vitesse de croisière maximale atteint même les 260 km/h. Sa transmission adaptative offre une fonctionnalité et une transmission directe durant le vol. L’autonomie de l’AeroMobil 3.0 est d’environ 1000 km sur route, et d’environ 750 km en vol.

Un vol d’essai tout à fait concluant

L’AeroMobil 3.0 a effectué son premier vol d’essai l’été de l’année dernière. Au total, il a fait pas moins de 10 000 heures d’essais en vol simulé qui ont été diffusées en direct. Selon le rapport des pilotes d’essai, c’est un bolide très stable et facile à piloter. En effet, il est équipé de diverses commandes avancées et avioniques pour les deux modes. Et la technologie de pilote automatique intégrée permet au pilote de gagner en confort lors des longs trajets.