La Jaguar F-Type, le sport et le luxe

La Jaguar F-Type est considérée comme le successeur de la Type E, mais avec un style plus prononcé, un prix plus élevé et de meilleures performances. En effet, cette voiture est déjà à son énième version. La notoriété du modèle, son succès, et son caractère sportif sont davantage des atouts.

Un bel héritage

Dans sa version de 2012, la F-Type était considérée comme un modèle XK X150 en plus court (celui-ci étant lancé en 2005). Toutefois, cette voiture raffinée est dotée d’une structure alu, des trains à double triangulation et un amortissement piloté. Le moteur se décline en deux versions : un 5.0 l de 496 ch pour une version et un à 3.0 l pour 340 à 380 ch. La boîte de vitesse est de type automatique à 8 rapports.

L’évolution du modèle

Pour ce qui est du prix, le tarif avoisine les 78.900 € pour la 340 ch, et de 91.700 € avec la version 380 ch. Le V8 S coûte 107.600 €. La version de 2013 est une version coupée. En 2014, la sportive R a une puissance de 550 ch. Pour l’année 2015, le moteur V6 s’équipe d’une boîte manuelle. L’année 2016 est marquée par une évolution SVR de 575 ch. Un look restyle se constate en 2016 avec des projecteurs à LED et le nouveau système multimédia. Récemment, en 2020, le bolide comporte un museau redessiné.

Forces, faiblesses et évolution du prix

En résumé, la F-Type se définit comme une voiture de sport fiable et solide. Côté mécanique, confort et dynamisme, ce bolide n’a rien à envier à ses adversaires. Néanmoins, ses points faibles résident sur les fuites de différentiel, les guides de chaîne de distribution à fort kilométrage et les bugs électroniques. Ses prix tendent à se stabiliser malgré les malus et le manque de pièces de rechange.