Les vérifications techniques nécessaires avant de vendre votre voiture

À moins que le véhicule soit dans un état flambant neuf, quelques vérifications techniques s’imposent avant de mettre votre voiture à la vente. Vous avez décidé de vous séparer de votre belle auto ? Suivez ces quelques conseils afin de maximiser vos chances de la revendre à un bon prix.

Vérifiez l’état de la carrosserie

Au moment d’acheter votre voiture, il est certain que votre prochain client scrutera l’état de la carrosserie afin d’en identifier les défauts et traces de dommages des accidents. Vous devez, ainsi, vous en prémunir en vérifiant vous-même les traces de corrosion, éclats ou rayures, au niveau du toit, du capot, des portes, etc. N’hésitez pas à passer un coup de polissage sur les petites rayures pour les faire disparaitre. Vous pouvez aussi recourir aux services d’un carrossier professionnel en cas de besoin.

Comment est l’état général du moteur ?

Vous devez également être attentif à l’état général du moteur. Pour ce faire, remettez de l’huile dans votre moteur et vérifiez toute fuite potentielle en regardant sous la voiture. Écoutez aussi le bruit du moteur. Il se pourrait que vous entendiez des cliquetis ou encore des sifflements suspects lorsque le véhicule est à l’arrêt ou lorsque vous roulez. Ces bruits bizarres peuvent révéler un problème plus important. Pensez aussi à faire des vérifications au niveau de l’embrayage, de la boîte de vitesses et des freins.

Qu’en est-il de l’usure des pneus ?

Il est également important de faire des vérifications en ce qui concerne l’état des pneus de votre voiture. Pensez à les changer pour des modèles de la même marque si vous remarquez une usure sur la bande de roulement. Par ailleurs, il peut arriver qu’une usure des pneus soit causée par un défaut de parallélisme ou encore de gonflage. Vous ne remarquez aucun signe d’usure sur vos pneus ? N’oubliez pas non plus de vérifier leur pression.