La Mercedes Classe S

L’année dernière en 2021, la Mercedes Classe S a fait l’objet d’une entière rénovation, tandis qu’une nouvelle version  a vu le jour en 2022. Dans toute sa gamme, ce modèle se démarque par son caractère spacieux et comporte un système MBUX. La suspension E-Active Body Control fait partie de ses autres atouts.

Une gamme soignée et révolutionnaire

Parmi les voitures de la marque, la Classe S présente des caractéristiques particulières et pratiques, telles que ses quatre roues motrices. Le luxe est de mise dans ce bolide, surtout dans la version Maybach aux allures de limousine. Le sigle « S » de la gamme désigne le terme « Spéciale ». Elle a été la toute première à être équipée du système de freinage ABS en 1978 dans le monde. S’ajouteront ensuite à la liste d’équipement l’EPS ou Electronic Stability Program en 1995 et le régulateur de vitesse adaptatif en 1998.

Des innovations technologiques infinies et évolutives

Auparavant, les innovations technologiques étaient uniquement installées sur les voitures de luxe avant d’être vulgarisées sur tous les modèles. Actuellement, le moteur électrique EQS fait la particularité des nouveaux modèles chez Mercedes. En 2020, la gamme était déjà à sa septième génération. Comme innovation, le dossier du siège du conducteur est doté d’un coussin gonflable pour la protection des passagers à l’arrière, en cas de collision.

Les motorisations

La Mercedes Classe S a été produite en deux configurations différentes : la S500 et la S580. La première bénéficie d’un moteur six cylindres en ligne turbocompressé de 3L tandis que la seconde est équipée d’une motorisation V8 de 4L avec un empattement allongé. Leur boîte de vitesse fait partie de la gamme automatique à neuf rapports. Leur rouage est également de type intégral de série. En harmonie avec les évolutions mécaniques et les nouvelles normes environnementales du moment, un moteur hybride va compléter la gamme, avec une autonomie de 100 km.