Cupra : les essentiels à savoir à propos de cette jeune marque en pleine éclosion

Cupra, cette jeune marque espagnole ambitieuse, visionnaire et novatrice n’en finit pas d’étonner dans le grand bain du marché mondial automobile. Depuis son indépendance à part entière, elle a toujours su proposer des modèles qui répondent parfaitement aux attentes de sa clientèle. 

Une division sportive de Seat

Cupra n’était auparavant qu’une division sportive du géant automobile espagnol Seat. Mais durant le salon de l’automobile de Francfort de 2017, cette dernière avait annoncé que sa division sportive allait se développer de manière indépendante. Cupra va alors devenir une marque à part entière à partir de février 2018. Ainsi, elle va bénéficier de différents points de vente qui lui seront entièrement dédiés. Durant le salon de l’automobile de 2019, qui s’était toujours déroulé à Francfort, en Allemagne, Cupra va présenter son tout premier concept-car, celui qui va devenir par la suite la Cupra Leon. 

Un constructeur avec le sport dans son ADN

Même en étant encore affiliée à Seat, Cupra était déjà en charge à part entière de la division sportive de la marque. Il est alors normal qu’elle ait l’esprit sportif dans son ADN. Après son indépendance, elle va prendre totalement le contrôle de l’ensemble de la division course automobile et sport automobile de Seat, qui était auparavant sous la direction de Seat Sport. En parallèle, Cupra va développer plusieurs modèles dérivés sportifs des SUV Seat : La Cupra Ateca, Cupra Formentor, Cupra Leon ou encore la Cupra TCR.

Projet Cupra dans l’horizon 2025 : zoom sur la Cupra Tavascan

Wayne Griffiths, le patron de Cupra, vient récemment de confirmer que le concept-car Cupra Tavascan va être bel et bien commercialisé. Pour rappel, ce prototype de SUV 100 % électrique a été présenté au salon de Francfort en 2019. Il est propulsé par un moteur de 306 ch. Le design final de la Tavascan est bien proche du concept-car, à savoir un modèle peut-être inspiré d’une Batmobile. Une jupe latérale aiguisée, des lignes affirmées, une face avant expressive avec une calandre et des extracteurs d’air, nouvelle génération. Bref, un joli bolide qui donne des frissons, rien qu’à vue d’œil. La date de commercialisation est prévue dans le courant de l’année 2024.