Découvrez les différents types de pianos

Le piano est un instrument à cordes frappées. Son ancêtre, le clavicorde, était apprécié pour ses sonorités dans l’Italie du 15e siècle. Le 16e siècle connaîtra l’avènement du clavecin, auquel l’italien Bartolomeo Cristofori changera le système de pincement des cordes pour y greffer un mécanisme à marteau afin d’étoffer les sonorités de l’instrument. Aujourd’hui, les mécanismes des pianos acoustiques n’ont guère évolué, mais les pianos numériques ont fait leur apparition. Gros plan sur les différents types de pianos.

Les pianos droits

Ce type de piano, plus haut que large, est le modèle le plus courant, car il est moins cher à l’achat et moins encombrant que le piano à queue. Ses cordes sont tendues verticalement et croisées. Il existe 2 sortes de pianos droits :

  • Le piano d’étude est l’instrument d’apprentissage conseillé aux débutants. Sa hauteur varie entre 1.05 et 1.14 mètres. Il est fabriqué dans des matériaux standards pour un prix accessible à tous.
  • Le piano d’expression est plus haut qu’un piano d’étude (entre 1.15 et 1.30 mètres). Il est plébiscité par les jeunes pianistes qui ont déjà quelques années de pratique derrière eux. Sa sonorité riche et son répondant permettent une pratique rapide, subtile, légère et nuancée du piano dont les joueurs de niveau moyen ont besoin pour avancer.

Les pianos à queue

Les pianos de ce type ont une caisse de résonance horizontale profonde dans laquelle les cordes sont tendues à plat. Ils sont beaucoup plus encombrants que les pianos droits ou les pianos numériques portatifs, mais leurs qualités sonores sont bien supérieures. Il existe 4 types de pianos à queue :

  • Le piano à queue de concert peut avoir une longueur de plus de 3 mètres. C’est un piano prestigieux qu’on ne voit guère qu’en représentation. Pour exprimer toutes ses sonorités exceptionnelles, il demande un entretien quasi-journalier assez coûteux pour un particulier.
  • Le piano demi-queue ne mesure que 2 mètres. Ses sonorités sont très proches de celles d’un piano à queue de concert. C’est le modèle plébiscité par les pianistes experts, car il est moins encombrant et plus abordable au niveau prix que son grand frère, même s’il faut quand même compter entre 25 000 et 30 000 euros pour un modèle neuf.
  • Le piano quart de queue a une profondeur maximale d’1.90 mètres. Cette “petite” taille, qui doit déjà contenir le mécanisme et les cordes, laisse peu de place à la résonance. Il émet ainsi des sonorités plus sèches et plus typées, que les joueurs de jazz affectionnent.
  • Le piano crapaud est un piano à queue de taille réduite, plus large que long, à la limite entre le piano à queue et le piano droit. Il est plébiscité par ceux qui rêvent de posséder un piano à queue, mais qui n’ont pas assez de place à lui consacrer.</li>

Le prix d’un piano à queue diffère en fonction de la catégorie, mais il faut globalement compter un tarif plus élevé que pour l’achat d’un piano droit.

Les pianos numériques

Ce sont des instruments entièrement électroniques qui possèdent un grand nombre de fonctions, telles que des sonorités différentes pour varier les plaisirs (clavecin, orgue, etc.), ou la possibilité de s’enregistrer. Ils sont moins encombrants que les modèles acoustiques, et dans leur version portative, ils peuvent être emmenés partout et rangés facilement quand ils ne servent pas. Autres atouts et pas des moindres si vous souhaitez acheter un piano numérique : ce type de piano n’a pas besoin d’être accordé et peut être utilisé en sourdine avec un casque.

Les pianos silencieux

Ces pianos sont des instruments hybrides, mi – acoustique/mi – numérique. Il s’agit de pianos classiques, droits ou à queue, équipés d’une technologie innovante qui permet de les transformer en pianos numériques. L’utilisateur peut ainsi jouer avec un casque quand il le désire, sans gêner le voisinage et sans être lui-même gêné par le bruit ambiant.
Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de pianos, vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! Si vous hésitez encore, voici un conseil : allez faire un tour dans l’une des boutiques de la Maison du piano Daudé. Vous y trouverez toute une sélection de piano exposés, que vous aurez la possibilité d’essayer. Dans leur atelier, il y a également un espace dépôt-vente où vous pourrez trouver un piano d’occasion à Paris. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet pianos-daude.com.