10 équipements indispensables à avoir en voiture

Il arrive fréquemment que des conducteurs en détresse soient sauvés par les autorités compétentes ou d’autres usagers de la route. Cette situation est souvent causée par un pneu à plat, des batteries mortes, une panne d’essence, ou encore le fait de se retrouver bloqués hors de son véhicule. Dans ces cas, ces conducteurs ne disposaient tout simplement pas des équipements adéquats pour s’en sortir seuls. Pour une meilleure expérience sur la route, cette liste des 10 équipements indispensables à avoir en voiture vous sera utile.

1. Trousse de premiers secours

La trousse de premiers secours doit contenir des gants en vinyle, des pansements, des ciseaux, un antiseptique et un sifflet. Il est recommandé de la garder dans votre boîte à gants afin d’y accéder facilement en cas de besoin.

2. Des câbles de démarrage

L’oubli des phares allumés est la cause primaire des batteries déchargées. La présence de câbles de démarrage vous permettra de les connecter à un autre véhicule afin de rétablir le courant dans le vôtre.

3. Un cric

Ayez en permanence un cric dans votre voiture, et surtout, apprenez à vous en servir. Lorsque vous utilisez votre cric pendant une crevaison, pensez à vérifier la fermeté du sol pour éviter d’éventuels accidents.

4. Une clé à ergot

En cas de pneu à plat, la clé à ergot vous permettra de retirer les écrous de la roue pour la retirer puis la remettre en place.

5. Des cales de roue

Lorsque vous élevez la voiture à l’aide du cric, elle peut tomber à tout moment. Il faut donc placer des cales (bouchons en forme de triangle) sous les roues. Ils empêcheront la voiture de bouger.

6. Un marteau brise-vitre

Le brise-vitre peut s’avérer très utile dans certaines situations comme une immersion dans l’eau. En ayant un poinçon de fenêtre à portée de main, vous briserez aisément la vitre pour vous échapper de la voiture.

La plupart des marteaux brise-vitre sont équipés de coupe ceinture. Avec ce dispositif vous vous débarrasserez de la ceinture de sécurité si vous vous retrouvez bloqués.

7. Un extincteur

Il est conseillé de prévoir, dans le véhicule, un petit extincteur efficace sur les liquides inflammables (essences et huile) et sur les feux électriques.

Afin de garantir un accès rapide en cas d’urgence, ne mettez pas l’extincteur dans le coffre. Laissez-le plutôt à l’avant en l’accrochant à la console de la voiture ou à l’intérieur de la porte conducteur.

8. Un antigel

L’antigel sert à élever le point d’ébullition de l’eau afin d’éviter que le système de refroidissement ne gèle. Cela empêchera une surchauffe du moteur. Laissez la voiture refroidir complètement avant d’appliquer l’antigel sur le radiateur.

9. Un Kit d’outils

Le kit d’outils peut servir à diverses réparations en cours de route afin de vous dépanner avant d’accéder à un garage en cas de besoin. Le kit d’outils de base comprend un tournevis, un marteau, une clé à molette, du ruban adhésif et une pince.

10. Un kit de préparation à l’hiver

En hiver, il peut arriver que vous soyez bloqués sur la route par un phénomène météorologique. Prévoyez en permanence, dans votre véhicule, une petite pelle, des gants d’hiver, une couverture, un grattoir à glace et du matériel abrasif (sable ou sel). De nombreux magasins proposent des kits de préparation à l’hiver prêts à l’emploi.

En tenant compte de cette liste des 10 équipements indispensables à avoir en voiture, vous vous épargnerez beaucoup de stress. Les imprévus sont fréquents sur la route et la première étape pour y faire face est d’être équipé des bons outils.