Comment choisir son VAE ?

Les vélos électriques sont devenus le segment de l’industrie du vélo qui connaît actuellement une croissance rapide et vous voulez peut-être en acheter un ? Si vous envisagez d’acquérir votre propre vélo électrique mais que vous ne savez pas par où commencer, cet article est fait pour vous pour aider dans votre choix.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Un vélo électrique est un type de vélo avec un petit moteur électrique qui fonctionne avec une batterie pour vous aider à aller plus loin avec moins d’effort. Contrairement à un scooter, les vélos électriques ne vous propulsent pas seuls. Vous devriez toujours pédaler, mais le moteur ajoute une puissance significative à votre effort surtout durant les longs trajets avec des dénivelés. Tous les vélos électriques disposent d’une assistance au pédalage pour un coup de pouce supplémentaire. Certains viennent également avec un accélérateur.

Quel est le vélo électrique adapté à vos besoins ?

Avant d’acheter votre vélo électrique, il est tout d’abord indispensable de connaître l’utilisation que vous ferez avec votre VAE. Est-ce uniquement pour faire des courses en ville ? Optez alors pour un VAE de ville. Par contre, un VTC électrique est adapté à la fois pour les artères de la ville et les chemins de campagne. En outre, si vous voulez vous aventurer dans la montagne, sur les sentiers et autres terrains accidentés, optez pour la VTTAE. On peut également choisir un vélo électrique pliant qui a l’avantage d’être facile à transporter dans les bus, les trains, le coffre de votre voiture et les petits espaces.

Le moteur et la batterie

Pour les vélos électriques, la capacité de la batterie varie souvent d’environ 400 à 750 wattheures. Plus vous choisissez une capacité plus élevée, plus la distance que vous pouvez parcourir est également plus élevée. Quant au moteur, vous pouvez trouver des moteurs de vélo électrique de 200 W à 1 000 W ou plus. Avoir une puissance plus élevée signifie que le vélo est plus puissant mais au prix d’une plus grande capacité de batterie. Par conséquent, un moteur de 750W déchargera la batterie beaucoup plus rapidement qu’un moteur de 250 W.