La restauration de la voiture, ce qu’il faut savoir

Donner une seconde vie à une voiture de collection, c’est une aventure unique qui nécessite de la patience et de la maîtrise des connaissances en mécanique. Onéreux, les modèles anciens dans leur état d’origine conduisent les plus passionnés à restaurer les belles voitures. Pour mener à bien votre projet, suivez le guide.

Les éléments à tenir en compte

Avant de vous lancer dans la restauration d’une voiture ancienne, vous devez avoir de solides connaissances liées à la mécanique automobile. Les formations vous permettent de comprendre les bases, la peinture ou la carrosserie. Par ailleurs, les professionnels peuvent également relayer votre projet de restauration de voitures de collection. Vous n’avez plus qu’à choisir le lieu pour effectuer les travaux et prévoir un budget maximal pour éviter les surprises. Tout au long de cette aventure, vous serez conduit à collaborer avec un équipementier pour trouver les bonnes pièces. 

Les étapes de la restauration

La rénovation commence par le démontage de votre ancienne voiture. Vous retirez le moteur, la transmission, l’habitacle, la suspension, l’embrayage, les câbles, la direction du châssis, etc. Vous restaurez pièce par pièce en attaquant par le moteur, la transmission, le pont arrière, les suspensions, les essieux avant, etc. La reconstruction de la voiture exige de la patience, de l’attention, de l’application, ce qui nécessite souvent l’intervention d’un spécialiste. La remise en place de chaque pièce doit être faite méticuleusement afin de rendre la voiture fonctionnelle. 

Les voitures les plus simples à restaurer, le coût…

La Fiat 500, la Renault 5 ou la Renault 8, la Coccinelle de Volkswagen figurent parmi les voitures les plus simples à restaurer. La Méhari de Citroën est équipée d’une carrosserie en plastique, ce qui évite tout risque de rouille. Un moteur solide et des pièces disponibles sur le marché viennent s’ajouter aux avantages offerts par la Méhari. Voilà pourquoi le budget destiné à restaurer une voiture ancienne varie donc selon le modèle et la marque. Toutefois, le coût de la restauration est évalué entre 10 000 € et 40 000 € en incluant le prix d’achat du véhicule et le montant de l’ensemble des équipements.