Nos conseils pour bien nettoyer son casque-moto

Insectes, pollution, transpiration, votre casque-moto est mis à rude épreuve à chacun de vos déplacements et un bon nettoyage s’impose pour votre sécurité. Votre meilleur allié mérite un entretien digne de ce nom pour vous offrir un confort sûr et une protection optimale. Voici nos précieux conseils pour bien nettoyer votre casque-moto. 

Le démontage

Le démontage est essentiel pour le nettoyage de votre casque-moto ou scooter, ce qui vous permet d’accéder facilement aux différentes parties. Vous commencez par démonter l’écran. Une grande partie des modèles peut être extraite via un bouton ou un levier. Dans le cas contraire, vous devez vous munir d’une clé BTR ou d’une clé spécifique. Après une torsion de la visière, vous pouvez démonter la lentille Pinlock. Une fois cette étape effectuée, la lentille Pinlock retrouve son utilité après un nettoyage délicat avec un chiffon bien propre et doux. Vient ensuite l’extraction des mousses de joues, du cache-nez et de la bavette.

L’extérieur du casque

Un casque-moto sale se nettoie avec des produits d’entretien, mais un filet d’eau tiède et un peu de liquide vaisselle feront aussi l’affaire. Le modèle cross est souvent plein de boue et nécessite une brosse à dents à poil très doux ou une éponge. Votre casque à peinture mat mérite toute votre attention pour éviter d’endommager le vernis. Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon en microfibre et de liquide vaisselle. Frottez délicatement, rincez, séchez toujours avec un chiffon doux pour apporter plus de brillance à votre casque à moto mat. 

L’intérieur et le remontage

Vous commencez par les ouvertures de ventilations, car les résidus de pollution ou les insectes peuvent se loger à l’intérieur. Pour les recoins difficilement accessibles, vous optez pour une simple éponge ou une brosse à dents. Pour l’étape du séchage, il suffit d’utiliser une lingette en microfibre ou une serviette en microfibre. Les rembourrages pour les casques de moto-cross peuvent passer à la machine à laver. Il est interdit de les mettre au sèche-linge, préférez le séchage à l’air libre. Vous entretenez soigneusement l’écran ainsi que la lentille Pinlock et vous terminez avec le remontage dans le sens inverse.